Domus Nava Dusu
L'Ogliastra est une région de Sardaigne, située dans la partie centrale de la côte orientale sarde donnant sur la Mer Tyrrhénienne. Son nom dérive de la présence d'oliviers sauvages, nommés 'olgiastu' en sarde. Il a été orthographié de différentes manières, depuis 'Squillastrum' jusqu'à 'Agugliastra' en passant par 'Olasta', 'Ullasta', 'Ullaste'. En latin, le nom dérive de 'oleaster', olivier sauvage. Sans sa partie interne, très montagneuse, on trouve une alternance de schistes, de granites et de calcaires. La régione comprend à l'Ouest la chaîne du Gennargentu littéralement 'la Porte d'Argent' nom dû à la couleur argentée qui prédomine (le point le plus élevé de l'île, Punta La Marmora qui culmine à 1834 m, s'étend en partie sur le plateau du Supramonte, et se divise en taccus, reliefs tabulaires se détachant nus des montagnes anciennes et laissant apparaître, çà et là, d'immenses obélisques naturelles qui émergent de forêts de chênes verts malheureusement de plus en plus restreintes, suite à une politique stupide de déforestation et à des incendies d'origine criminelle pour la plupart. Dès le printemps, la région se parfume des senteurs du maquis méditerranéen où se mêlent les genévriers sauvages, le myrte, le lentisque (pistachier), le houx, la bruyère à petites fleurs rouges violacées, l' arbousier, le romarin, la lavande et le thym.
D'une étendue de 1.838 Km² et peuplée par quelque 60.000 habitants, elle comprend les sous-régions de Supramonte et la Quirra. Les rivières Flumendosa, Codula di Luna, Pramaera, Mirenu, Pelau, Rio di Quirra et San Giorgio l'irriguent de manière irrégulière : torrents impétueux en hiver mais asséchés en été.
Le Flumendosa alimente en eau toute la région grâce au barrage qui a créé le lac du même nom.
L'Ogliastra, a pour chef-lieu administratif la ville de Lanusei mais dont le statut est disputé par le ville de Tortoli avec son port de Arbatax (dont le nom dérive de l'arabe, qui veut dire quatorze).
Sardaigne,
la beauté sauvage
De la montagne à la mer, des randonnées du point culminant de l'île à la côte orientale sauvage.
Deuxième île de Méditerranée, la Sardaigne dévoile des paysages d’une solitude fascinante : les falaises blanches de Cappo Caccia, dressées tels des remparts et survolées par les vautours fauves ; les hautes collines granitiques du Gennargentu, patrie des mouflons et de la pivoine sauvage ; les plateaux karstiques du Supramonte entaillés de gorges et percés de gouffres ; le golfe d’Orosei et ses criques de sable blanc ; les forêts de chênes et genévriers séculaires ; la garrigue méditerranéenne, égayée de mille fleurs colorées au printemps. C’est aussi un véritable musée à ciel ouvert où foisonnent les vestiges de la civilisation nuragique remontant au XVIeme siècle avant J.-C.
Equipamiento
Sala de estar 1
36m², Tresillo de rincón, Chimenea, Rinconera (comedor), Azulejos, Posibilidad de cocinarDormitorio 1
20m², 1 Camas matrimoniales, Posibilidad de atenuar la luz, Lámpara pára lectura, Mesita de nocheDormitorio 2
14m², 3 Camas individuales, Posibilidad de atenuar la luz, Lámpara pára lectura, Mesita de nocheCalefacción
Calefacción con madera/carbón, Agua calienteTelecomunicación
Telefonía móvil posibleElectrónica de entretenimiento
TVOtros
Lavadora, Cuarto de secado
Tiempo libre
Restaurante Restaurants (0.05 km)
Deporte
Pescar Arbatax (7 km)
Ambiente
Mar Costa Orientale (0.5 km), Lago Gennargentu (30 km)